Le Roman de Monsieur Molière

De : Boulgakov
Mise en scène : Ronan Rivière
Par : Cie La Voix des Plumes

Boulgakov, le maître du fantastique russe, nous livre une version ébouriffante de la vie de Molière. Ronan Rivière et sa troupe adaptent ce récit à la scène, entremêlant narration et jeu, accompagnés au piano par la transposition des musiques pour théâtre de Lully.

« Ce qui me plaît dans cette histoire, c'est l'aventure du directeur de troupe, à la tête de sa caravane, sillonnant les routes de France à la recherche de son public, pour le distraire et le fustiger en même temps. C'est le récit passionnant d'un groupe et de son chef Molière, qui ouvrent une nouvelle brèche dans l'Art : celle d'une révolte et d'une critique joyeuse.

Et tout le sel de l'oeuvre est là : Le Roman de Monsieur de Molière, c'est la vision du pionnier de la comédie par le maître du fantastique. L'écriture de Boulgakov se contient d'ailleurs sans y parvenir. Souvent l'onirisme et la poésie l'emportent, c'est ce que j'ai voulu soutenir dans l'adaptation. Car tout l'intérêt de cette biographie est de se déployer en images et sentiments, de décoller des faits pour offrir une vision personnelle du parcours de Molière. Dans le jeu, je chercherai là où le conteur enthousiaste rencontre le poète errant. Là où Boulgakov et Molière se retrouvent : dans l'humour et l'enthousiasme de la révolte. »
Ronan Rivière

Tarif : Entrée libre

7 juin 20h30
Adresse : Grandes Ecuries - Place d'Armes


20 juin 20h30
Adresse : Grandes Ecuries - Place d'Armes


27 juin 20h30
Adresse : Grandes Ecuries - Place d'Armes

Voir tous les spectacles

Les spectacles par jour

Les spectacles par genre

Les spectacles par lieu

Cliquez sur le titre ou sur le lieu pour plus de détails.

Voir et télécharger la programmation 2016