« L’ESPRIT QUI SOUFFLE ICI EST CELUI DE LA JEUNESSE ET DE LA PASSION »
Armelle Héliot - Le Figaro



Crée en 1996 par François de Mazières, le Mois Molière est devenu au fil des ans l’une des principales manifestations culturelles françaises et une référence incontournable du renouveau du théâtre populaire.

Chaque année en juin, il présente 30 jours durant plus de 350 spectacles de théâtre, de musique et de danse sur 65 sites urbains, dont les Grandes et Petites Ecuries du château, le Théâtre Montansier, les parcs, places et jardins de la ville…

Reconnu par les professionnels comme par les amateurs, il ouvre chaque année la saison des festivals en France, en présentant un panorama varié de la création théâtrale actuelle.

Il se fait le chantre de la créativité et est un soutien pour de nombreuses compagnies, qui y trouvent souvent leur première scène de prestige.

La volonté de toucher toutes les populations, les cultures et les quartiers font partie de l’ADN du festival, au même titre que le côté festif, la gratuité et la volonté de diffusion des grands textes.

Son histoire est parcourue tant de grands noms du théâtre (Philippe Caubère, Isabelle Carré, Francis Perrin, Muriel Mayette, Romane Bohringer, Denis Podalydès, François Beaulieu…) que d’acteurs maintenant confirmés qu’il a aidé à s’envoler (Nicolas Vaude, Arnaud Denis, Arthur Jugnot…) et de prestigieux invités internationaux (Ouliana Lopatkina, danseuse étoile du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, La Gata Cirko, première compagnie colombienne de nouveau cirque, le Conservatoire national d’art dramatique de Montréal, l’Académie internationale des Arts du spectacle de Carlo Boso…).

Véritable festival populaire, le Mois Molière est un festival de qualité, accessible à tous.

UN MOIS DE CULTURE POUR TOUS

  • Plus de 350 spectacles sur 30 jours
  • 60% des spectacles en entrée libre
  • Programmation professionnelle dans les espaces publics de la ville

FAIRE CORPS AVEC LES TERRITOIRES

  • Programmation professionnelle dans tous les quartiers de la Ville
  • Diffusion à l’échelle de l’agglomération (coproductions avec la communauté d’agglomération, Versailles Grand Parc)
  • Soutien à tous les niveaux de l’échelle territoriale (département, région, Etat)

PROMOUVOIR L’ACTION PÉDAGOGIQUE

  • Action continue durant toute l’année en direction des écoles et des centres de loisirs : avant-premières, ateliers, débats...
  • Mise en place de stages professionnels et amateurs, de longue et courte durée tout au long de l’année
  • Coproductions avec les conservatoires de Versailles et de Montréal

ALLER VERS TOUS LES PUBLICS

Action continue (avant-premières, ateliers, débats…) durant toute l’année en direction de tous les publics :

  • Seniors : programmation spécifique pour les maisons de retraite et centres d’hébergement, partenariat avec les Petits Frères des Pauvres et l’Université Inter-Ages
  • Personnes en situation de handicap : débats bilingues en langue des signes, accessibilité et accueil prioritaire pour les spectacles
  • Détenus : interventions à la maison d’arrêt pour femmes de Versailles et à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy

S’APPUYER SUR UN RESEAU EXCEPTIONNEL DE BENEVOLES

  • Depuis la première édition du Mois Molière, près de 200 bénévoles contribuent à son succès en accueillant, guidant et conseillant le public.

7 COMPAGNIES PROFESSIONNELLES EN RESIDENCE

L’installation successive, par la Ville, de sept compagnies professionnelles en résidence a permis une action en profondeur irriguant toute l’année des réseaux locaux et internationaux.